Ce lundi 23 février 2015, le Collège a eu l’honneur de recevoir la visite d’une délégation de la Direction Régionale du Ministère des Enseignements Secondaire et Supérieur conduite par sa plus haute autorité, Mme Tapsoba Minata Béatrice. Cette visite de courtoisie et de prise de contact a duré plus de 4h00, permettant à nos autorités de comprendre la richesse de la vision et la spécificité de notre établissement.
Mme Tpasoba a souhaité mener trois rencontres dans la matinée avec toutes les composantes du MLK : l’administration, les enseignants et le bureau des élèves. Elle en est ressortie émerveillée et ébahie selon ses propres termes. Après la visite de plus d’une centaine d’établissements publics comme privés à travers le pays, elle a avoué n’avoir jamais rencontré une telle institution dans laquelle toutes les parties prenantes partagent la même vision et vivent des relations basées sur l’amour et le respect mutuel. Un mot est revenu comme un leitmotiv dans la bouche des différents intervenants : le MLK est une famille !
Nos pratiques pédagogiques, notamment notre système de tutorat dans lequel les meilleurs encadrent les plus faibles ont également été sources d’inspirations pour elle. Mme la DR s’est montrée impressionnée par les échanges qu’elle a pu avoir avec nos délégués d’élèves, soulignant leur maturité supérieure à la moyenne. Pour la première fois nous rapporte-t-elle, les élèves ne se contentent pas de lui adresser une litanie de revendications mais ont partagé leur rêve d’un Burkina émergent, soucieux de justice sociale, soulignant même la démission des parents dans leur tâche éducative. Mme La Directrice Régionale a pris, pour la première fois de sa carrière, davantage de note lors de sa rencontre avec les élèves qu’avec les professeurs et l’administration. Elle s’est engagée à partager leur idéal pour le pays, dés le lendemain avec Monsieur le Ministre lors d’une réunion de travail informelle.
La délégation nous a quittés vers 12h30, non sans avoir félicité encore une fois tous les acteurs rencontrés pour la qualité du travail effectué et nous souhaiter pleine réussite aux examens 2015.