Ce samedi matin, nous avons décidé de faire visiter la société agro-alimentaire SBFA (Société Burkinabé des filières agricoles) à nos élèves de 4°. Dans un pays où la plupart des enfants rêvent de devenir fonctionnaire, il nous apparaît important de faire découvrir le monde de l’entreprise et de l’entrepreunariat. L’Afrique est un continent en plein boom économique et ses « enfants » doivent apprendre à développer leur créativité pour créer de l’emploi et de la richesse. SBFA est une société dont l’origine est la production d’eau minérale en sachet.

Ce procédé était révolutionnaire à l’époque de sa création en 2003 ! Ce fut l’origine de son succès. Aujourd’hui, elle se tourne vers des produits dérivés : production de boissons énergisantes, de jus locaux … et cherche à se diversifier. Nous avons pu découvrir la nouvelle usine entrée en fonction il y a une année environ, d’un coût de deux milliards de francs CFA. Ce fut une véritable révélation pour la plupart des élèves qui n’auraient jamais pensé à visiter un site industriel. Ils ont pu découvrir des métiers variés et échanger avec les personnels : techniciens, reponsable logistique, agent de maintenance industriel, ouvrières, chimiste, chauffeur routier, cariste, comptable, laborantin, secrétaire … Ils ont pu poser de nombreuse questions à chaque étape de la visite et ont pu compter sur la franche collaboration d’un personnel chaleureux et accueillant.

Cette expérience a rencontré un vif succès auprès de nos élèves et nous incite à leur proposer d’autres visites de ce genre à l’avenir !