Ce samedi matin 1″ octobre, les parents d’élèves du collège MLK étaient convoqués à 9h00 pour une Assemblée Générale de rentrée. L’ordre du jour principal était la constitution d’un nouveau bureau APE pour l’année 2012-2013.Malheureusement très peu de parents de Ouagadougou et de Ziniaré ont fait le déplacement ce qui ne manque pas d’interpeller la Direction sur l’implication de certains parents dans le projet éducatif de leurs enfants. Le collège ne peut pas à lui seul se charger de l’éducation des élèves qui lui sont confiés. Une étroite collaboration avec les parents s’avère nécessaire pour atteindre notre objectif, « former les leaders de demain » !
La bonne surprise est venue des parents des élèves parrainés qui n’ont pas hésité à quitter leurs villages, en pleine période de récoltes, pour venir assister à cette réunion APE. Ils sont arrivés pour la plupart en vélos après avoir parcouru plusieurs dizaines de km pour certains ! Ils ont suivi l’ensemble des débats et se sont vivement intéressés aux projets de l’établissement.
Le bureau sortant nous a alors dressés un rapide bilan des activités menées l’année dernière et présentés un état financier de l’association. Puis, après avoir été chaleureusement remercié et applaudi, il a procédé à l’élection permettant l’établissement d’un nouveau bureau composé d’un président, un trésorier, une secrétaire et deux commissaires aux comptes.
Enfin, la Direction a présenté les nouveaux membres du personnel et les projets du collège pour cette année 2012-2013» :
– visites de terrain dans des fermes « pilotes » afin de sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable et à l’importance de préserver leur environnement,
– création d’une ferme pilote à Koassanga à 10 km de Ziniaré,
– favoriser la visite d’intervenants extérieurs issus du monde de l’entreprise, de la culture et du monde associatif …
– sorties au Centre Culturel Français (théâtre, cinéma, exposition …)
– projet de nuit culturelle autour du comte avec les élèves du Lycée français St-Exupéry,
– visite d’une unité industrielle à Ouagadougou …
Le but de cette réunion, au-delà de l’élection d’un nouveau bureau, est de mettre en place une collaboration fructueuse entre la Direction et les parents d’élèves afin de favoriser l’ouverture et la curiosité intellectuelle des enfants.