12h00 enfin! Les élèves se pressent de se ranger dans la cour pour la prière finale. Les rires fusent et la bonne humeur est générale. Ils attendent avec impatience ce repas annoncé depuis plus d’une semaine et l’après-midi festif qui s’ensuivra. Rangés impeccablement, ils se dirigent vers le réfectoire et s’alignent avant de rentrer dans le bâtiment et de prendre place. Les odeurs qui s’échappent de la cuisine commencent à faire saliver les plus gourmands. Au menu : salade de haricots verts et légumes divers, riz au cury avec mouton en sauce et des pastèques en dessert pour digérer!

Nos cuisinières sont au fourneaux depuis la veille au soir et ont même pris le temps de préparer la boisson de fête des mossis : le zookom à base de farine de petit mil, de sucre et de différentes épices dont le gingembre. Près de 600 litres au total que l’on a rafraichi avec des dizaines de petits pains de glace!

Avant le service, nous prenons un temps d’actions de grâce pour remercier notre Dieu pour le bon déroulement de l’année 2012. Il faut voir le sérieux avec lequel les élèves participent à ce moment solennel! La communion fraternelle qui les unit fait chaud au coeur.

Puis vient le temps de passer à table. Les élèves s’alignent sur deux files pour se faire servir. La salade rencontre un vif succès si bien que certains se font resservir à plusieurs reprises en oubliant que la suite du repas arrive … Le plat de résistance remporte également de nombreux suffrages si bien que plus personne n’a de place pour le dessert que nous décidons, d’un commun accord, de prendre en fin d’après-midi.

Rien de tel pour digérer qu’un peu d’exercice. Les garçons s’organisent pour débarasser, faire la vaisselle et mettre en place la salle pour le spectacle. Ce n’est que justice puisque les filles ont soutenu nos deux cuisinières pour l’élaboration du repas! Enfin, tout est en place et nous faisons sortir l’ensemble des élèves pour les aligner du plus petit au plus grand avant de les placer de telle manière que personne ne soit gêné. C’est à ce moment qu’arrive M. Abdulaye OUEDRAOGO, un conteur professionnel qui n’eu aucune difficulté à captiver une assistance toute acquise à sa cause. Le conte fait partie intégrante de la culture burkinabé. Cette prestation n’aura été qu’une mise en bouche puisque M. OUEDRAOGO donnera des cours de théâtre au MLK à partir de la rentrée de janvier.

Puis nos élèves présentent diverses prestations de chants avec nos chorales ainsi que des ballets avant que nous clôturions la journée par la projection d’un film.

C’est dans la joie et la bonne humeur que nos enfants se séparent vers 18h20 en se souhaitant de bonnes fêtes de Noël! Quelle belle journée pour toute l’équipe de MLK …