Projets

Forage et Château d’eau

Estimation débutEstimation finStatutEstimation du coûtFonds déjà investisDevis
23 janvier 2013Août 2013Terminé27’000€27’000€Lien vers devis

Le Collège MLK cherche à se doter rapidement d’un Forage et d’un Château d’Eau de 10 mètres cubes. Pour notre établissement situé en pleine zone sahélienne, l’accès à l’eau potable est une véritable gageure. Pourquoi ? Actuellement la population du Burkina s’accroît beaucoup plus rapidement que les capacités de l’ONEA (Office National de l’Eau et de l’Assainissement) qui peine à assurer un service régulier et de qualité. Les baisses de pression voire les coupures d’eau ne sont pas rares et malheureusement les factures d’eau s’envolent avec la consommation. A partir de 30 mètres cubes d’eau consommée par mois, le prix du mètre cube est multiplié par 5! Au final, nos factures ne cessent d’augmenter continuellement.

« L’eau, c’est la vie » nous rappelle le dicton. C’est d’autant plus vrai dans un pays sahélien qui reste tributaire des précipitations, des forages et des barrages artificiels pour assurer l’approvisionnement en eau de ses 16 millions d’habitants !

1. Couper les coûts et atteindre l’autonomie

D’autre part, il est inutile de préciser qu’à chaque nouvelle rentrée, le nombre d’élèves ne cesse d’augmenter. Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de ne pas disposer d’une réserve d’eau conséquente pour faire face aux besoins d’eau pour la boisson, les douches, la vaisselle, laver le linge … Il est donc essentiel pour le MLK d’atteindre une certaine autonomie par rapport à l’ONEA afin de sécuriser notre approvisionnement en eau potable.

2. Un verger expérimental

Enfin, nous souhaitons mettre en place un verger expérimental pour nos élèves et arborer notre campus. Ils planteraient et gèreraient près d’un hectare d’arbres fruitiers, d’espèces menacées et de plantes médicinales afin de participer de manière concrète au reboisement et à la gestion raisonnée des sols. Ils pourraient également développer un jardin potager sous la responsabilité du professeur de SVT. Ainsi, les élèves participeraient de manière active à la mise en valeur et à l’entretien de leur environnement proche. Ils pourraient directement bénéficier de leurs efforts au travers des fruits et des légumes qui seraient consommés à la cantine. Ces activités sont consommatrices d’eau et l’importance des besoins excluent tout recours à l’ONEA.

3. Déjà une fosse pour recycler

Jusqu’ici, soucieux de ne pas gaspiller l’eau, nous avons déjà essayé d’agir en aménageant une fosse de 30 mètres cubes destinée à récupérer l’eau des douches qui est filtrée par du sable et du charbon. L’eau ainsi recueillie nous permet d’arroser les arbres déjà plantés sur le site du collège mais reste encore chargée de savon notamment.