Ce dimanche 9 septembre au soir nos élèves internes arrivent les uns à la suite des autres à partir de 17h00. Nos élèves de 5° et 4° sont tout heureux de se retrouver et commencent à se raconter leurs vacances alors que les élèves de 6°, intimidés, restent chacun dans leur coin. Pascaline, mon épouse, supervise l’arrivée et l’installation des élèves. Chacun doit poser ses affaires sur une table afin de vérifier le contenu des valises et des sacs ! Il s’agit d’éviter d’encombrer les dortoirs d’habits inutiles alors que chaque enfant est doté de 4 tenues scolaires.

Dans un second temps, il faut faire la « chasse » à la nourriture et aux petites gâteries que les mamans des élèves ouagalais glissent dans les affaires de leurs progénitures. Cela part d’un bon sentiment mais la nourriture est proscrite dans les dortoirs et nous voulons éviter toute forme de différence avec les élèves du village dont les parents ne peuvent se permettre ces « extras ». Puis vient le moment de la séparation et certains ont le cœur lourd de voir leur famille quitter les lieux. C’est une nouvelle étape dans la vie de ces enfants qui vont trouver au MLK une seconde famille.

Rapidement, un repas pris en commun dans le nouveau réfectoire, met tout le monde de bonne humeur et brise la glace. Les « anciens » que j’appelle affectueusement les « vieux pères » et les « vieilles mères » entourent les plus jeunes pour les encourager. Les filles nous quittent après la prière du soir pour rejoindre en bus le foyer situé en ville accompagnée de leur surveillante et de mon épouse. Puis vient l’installation dans les dortoirs. Les garçons, logés sur place sont répartis dans les chambres en veillant à mélanger les élèves de 6°, 5°, 4° pour une meilleure intégration. Un élève responsable de chaque chambrée est nommé et doit veiller à montrer comment ranger les vêtements dans les armoires prévues à cet effet. La discipline est rigoureuse et les armoires doivent être rangées de manière quasi militaire ! On assiste alors à des scènes de franches rigolades lorsque l’on s’aperçoit que certains enfants n’ont jamais appris ni à plier ni à ranger leurs vêtements … Enfin après une bonne douche, tout le monde part se coucher dans l’excitation de la rentrée de demain matin !