Grâce au soutien de généreux donateurs, le collège MLK a pu procéder à un forage sur le sol de l’établissement le samedi 20 avril 2013. Grâce à Dieu, le point de foration, déterminé par un sourcier venu du village de Gourcy situé à 120 km de Ougadougou s’est révélé positif. Arrivés sur le site la veille au soir, les camions de l’entreprise indienne Saïra International ont commencé leur travail à 7h00 du matin dans un vacarme et une poussière impressionnante. Chaque tige de 5,65 traversent les différentes couches du sous-sol en un temps record allant de 7 à 20 minutes au maximum pour les couches rocheuses granitiques les plus dures !
Comme vous pouvez l’imaginer, cette scène hors norme au sein du MLK, a rapidement suscité l’étonnement puis la curiosité de nos élèves qui se sont regroupés naturellement autour des machines en pleine action. Ils ont pu apprécier le professionnalisme de l’équipe de Saïra International à laquelle ils ont posé de nombreuses questions techniques.
Après discussion avec le responsable de la foration, nous avons compris que la poussière très abondante relevée jusqu’à 45 m n’était pas bon signe car elle manifestait l’absence d’humidité dans la roche. L’anxiété était palpable au fur et à mesure que la profondeur augmentait sans signe tangible de la présence du précieux liquide. Heureusement la délivrance est venue à 51m lorsque toute l’assistance a pu constater une remontée d’eau qui suintait le long du puits de forage … Soulagement général et décontraction sur tous les visages pendant que nos élèves applaudissaient à tout rompre ! Nous avons décidé d’un commun accord avec les techniciens de poursuivre la foration en espérant bénéficier d’un débit plus important. Le grincement caractéristique de la foreuse s’est arrêté après 5h00 de travail continu à une profondeur de 79 mètres !
Commença alors le laborieux travail pour remonter les tiges de foration les unes après les autres avant de les remplacer par des tubes galva de 125 cm de diamètre en prévision de l’installation d’une pompe. Enfin un énorme compresseur souffla à l’intérieur de ces tuyaux pour en faire sortir la boue et obtenir une eau claire avant de programmer un essai de pompage qui nous a permis d’obtenir le débit définitif du forage : 1 mètre cube par heure de pompage. C’est un débit moyen mais qui nous permettra de pouvoir installer une pompe et un château de 8 mètres cube de contenance au lieu des 10 mètres cube initialement prévu.
Désormais le collège MLK pourra fonctionner de manière autonome et compter sur sa propre production d’eau potable ! Toute l’équipe du MLK se joint à moi pour exprimer notre plus profonde gratitude envers toutes celles et ceux qui ont permis que ce projet devienne réalité.