Le Lycée MLK s’est penché dernièrement sur le cas des élèves en difficulté scolaire afin de mettre en place une stratégie pour relever leur niveau et leur éviter ainsi un redoublement. Après concertation, l’équipe pédagogique a préconisé de garder une quinzaine d’élèves au sein de l’établissement pendant les dernières vacances qui se sont déroulées du 14 au 22 février dernier. Toute l’équipe a accepté de sacrifier ses propres congés pour se mettre à la disposition de nos élèves les plus fragiles en les encadrant tout au long de la semaine. Il faut avouer que dans un premier temps, tous les élèves n’ont pas bien saisi le volet éducatif de la mesure … ☺
Mais très rapidement, ils ont pu constater que notre objectif n’était pas de les brimer mais de les aider. Plusieurs élèves qui ne faisaient pas partie de notre « short list » ont même demandé à leurs parents de ne pas rentrer pour les vacances mais de participer à notre aventure ! Un programme adapté a été mis en place : travail scolaire et révision par groupes de 8h à 12h puis détente l’après midi et en soirée. Il faut à la fois nourrir l’esprit mais également décompresser et se reposer avec la pratique d’activités sportives, la projection de films, la participation à des activités culturelles comme la participation de nos élèves à une journée organisée par l’ambassade américaine autour de Martin Luther King …
Mme Glauser a même invité tous les élèves à la maison pour un repas en famille avec tous les élèves le jeudi soir. Les filles ont passé l’après-midi à concocter plats et boissons avec elle. Nous avons partagé ce bon repas dans la joie et la bonne humeur ! Cette semaine a été unanimement appréciée par tous et a permis de renforcer les liens d’affection des membres de notre famille …
Les parents, très étonnés dans un premier temps par cette initiative, se sont montrés particulièrement reconnaissants du souci pris pour la réussite de leur progéniture. En effet, ils n’avaient jamais entendu parler d’une école ayant pratiqué ce genre de soutien pour leurs enfants, de manière totalement gratuite et bénévole. Encore une des spécificités du MLK : le souci constant porté à l’éducation et à la réussite de nos élèves que nous connaissons tous individuellement et que nous portons dans nos cœurs.
Par Athanase
Surveillant