Cette année 2014 a permis au MLK de confirmer son rang d’établissement de référence au Burkina Faso grâce à sa première promotion de troisième présentée à l’examen du BEPC. Nos élèves se sont brillamment illustrés lors de la session 2014 en obtenant un taux de réussite de 100 % et en classant l’un d’entre eux, David KOLOGO, au premier rang national avec une moyenne exceptionnelle de 18,25 ! Il a été chaleureusement félicité par le Ministre des Enseignements Secondaires lors de la journée de l’excellence qui s’est déroulée à Ouagadougou au début du mois de septembre dernier. A titre de comparaison, les résultats au plan national ont montré un taux de réussite inférieur à 30 %, ce qui permet de relever la qualité du travail effectué depuis quatre ans par toute l’équipe du MLK.
L’ensemble de nos élèves de troisième ont également réussi leur examen d’entrée en seconde. Nous avons pu les faire admettre dans le même lycée à Ziniaré, à l’exception de trois éléments qui ont rejoints des établissements ouagalais. Ils ont achevé un premier trimestre très satisfaisant en obtenant tous la moyenne, tant en section littéraire que scientifique. Nos élèves tiennent la tête dans l’ensemble des deux sections et des établissements fréquentés.
Fidèle à sa vision d’origine, le MLK continuera à prôner l’excellence tout en restant un établissement familial centré sur les rapports humains. Les parents d’élèves se rendent compte de l’amour et de l’engagement de toute l’équipe pédagogique au côté de leurs enfants. Ainsi, c’est avec passion et détermination que nous entamons cette nouvelle année afin de confirmer ces excellents résultats lors de la session 2015.
Maintenant, pour mémoire, dressons un bref bilan matériel et humain en cette fin d’année scolaire 2014-2015.
Au niveau humain :
- quatre classes fonctionnelles : 6°, 5°, 4°, 3° pour un effectif global de 126 élèves dont 71 élèves internes (33 filles et 54 garçons),
- une équipe composée de 15 professeurs vacataires et 1 permanent, trois surveillants en poste et un stagiaire, 1 bibliothécaire, une équipe administrative composée 4 personnes, 3 vigiles, 3 personnels d’entretien, 3 cuisinières et un chauffeur.
Le collège MLK continue à développer son équipe composée au total de 35 personnes dévouées, pour offrir un cadre agréable et rassurant aux élèves ainsi qu’à leurs parents. Il est important de souligner l’impact positif sur l’économie locale !
Au niveau matériel :
- Achèvement du bâtiment du lycée et autorisation d’ouverture de la part des autorités pour la rentrée prochaine.
- Transfert de la bibliothèque et de la salle des professeurs dans ce nouveau bâtiment.
- Deuxième récoltes au sein de la ferme pilote de Koassanga avec le soutien de nos élèves et développement de son cheptel toujours avec le soutien de l’association Nos Haricots Magiques basée dans le Pays de Gex et dirigé par M. Robert Abbott.
Enfin, ce qui n’est pas quantifiable mais qui est encore plus précieux à nos yeux, l’épanouissement de nos élèves.
Nos objectifs principaux pour l’année scolaire 2015-2016 :
- Maintenir l’excellence de nos résultats au BEPC.
- Transférer le foyer des filles sur le site du collège dés la rentrée prochaine afin de leur faciliter la vie quotidienne et de ne pas les pénaliser par rapport aux garçons.
- Equiper le lycée d’un laboratoire fonctionnel. Nous sommes à la recherche de bonnes volontés !
Voici résumé en quelques mots la vie du Collège Martin Luther King, ses activités et ses projets ! Merci encore à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à ce projet combien important dans ce beau pays du Burkina Faso ! Les générations futures pourront bénéficier des fruits de vos efforts et de vos soutiens.
L’ensemble de l’équipe du MLK se joint à moi pour vous réitérer nos plus sincères remerciements pour votre précieux soutien ! Que le Dieu de toutes grâces vous apporte la paix, la santé, la joie au cours de l’année 2015 et que l’œuvre de vos mains prospère !
Jean-Daniel Glauser
Directeur