Ce jeudi 24 janvier, l’Institut Français a invité nos élèves de 6° et de 5° à participer à une cérémonie et à un atelier intitulé « Créons l’avenir que nous voulons ». En effet, un jeune élève de 5° du lycée français de Ouagadougou vient de recevoir le Second prix de la Dissertation Internationale de l’UNESCO et de la fondation japonaise GOI PEACE pour la catégorie enfant. C’est la première fois qu’un enfant de l’Afrique subsaharienne obtient cette distinction! Pour cette dissertation, les enfants devaient composer autour du thème « Créons l’avenir que nous voulons ».
L’Institut français a profité de cette belle occasion pour inviter des élèves et organiser un atelier permettant de découvrir un texte touchant et plein d’humanité et partager des propositions autour du thème « changer le monde » à travers des jeux et la réalisation d’un mur à idées.
Nos élèves se sont vraiment pris au jeu et ont étonné les adultes présents par la qualité de leurs interventions souvent pertinentes et réfléchies. Quelques propositions retenues : la non-violence, la lutte contre la corruption, le respect des femmes, la lutte contre la pollution, la priorité à donner à la santé et à l’éducation, apprendre à compter sur ses propres ressources et arrêter de dépendre de l’aide extérieure, changer les mentalités, la paix, l’accès à l’alimentation, à l’eau potable et à l’électricité…
Voir nos élèves souvent intimidés à leur entrée au MLK prendre la parole en public avec autant d’aisance … Une belle récompense qui montre le travail accompli et le chemin parcouru ! Cerise sur le gâteau, la soirée s’est terminée autour d’un cocktail, fort apprécié de nos enfants!